20150915_132617

Vu lors du sentier découverte du 15 septembre , sur la route du Grand Ballon, à Fresse-sur-Moselle, mais on peut en rencontrer en Meurthe-et-Moselle.

Originaire d’Amérique du Nord, l’Onagre (aussi appelée Belle de Nuit) est une plante que l’on trouve en Europe, jusqu’à 1000 mètres d’altitude.

Si on utilise surtout ses graines dont on tire une huile essentielle pour ses vertus sur la peau, toute la plante peut s’utiliser en cuisine : ses racines se consomment cuites comme des pommes de terre (très nutritives), les feuilles se mangent crues en salade ou cuites comme des épinards.

Les fleurs se mangent telles quelles, ou en salade.

Les graines s’emploient en pâtisserie.

20150915_132640

Par voie orale, on utilise l’huile essentielle tirée des graines pour équilibrer les peaux sèches et dévitalisées, et pour soulager l’eczéma atopique.

En usage externe, l’huile d’Onagre entre dans la composition de produits cosmétiques.

Les graines d’Onagre renferment jusqu’à 14% d’acide gamma-linoléique, ce qui permet de réguler les taux de lipides sanguins. Des essais sur des rats on permis d’observer une diminution du cholestérol total et du risque d’athérosclérose ainsi qu’une augmentation du cholestérol HDL (le bon cholestérol).

L’oenostacine de l’Onagre exerce des actions antibactériennes contre les staphylocoques et les streptocoques.

L’huile d’Onagre a aussi des activités antioxydantes et anti-inflammatoires.

Source : LAROUSSE des 200 plantes qui guérissent.

Les Indispensables DELACHAUX.

20150915_132753

Notre prochaine sortie sentiers découverte : samedi  19 septembre (nous resterons à proximité de Nancy),pour participer à nos sorties : laissez vos coordonnées sur ce blog, ou :

lecoindelabelette@laposte.net

Tel : 06 41 21 49 69

Prochain marché : dimanche 20 septembre à Pulnoy.

La nature préservée, la santé conservée !!!!